Pneus
Les pneus sont le seul contact entre le véhicule et la route. Quelles que soient les conditions de conduite, la sécurité repose sur une très petite zone de contact avec la route. Par conséquent, il est essentiel de garder en permanence les pneus en bon état et de les remplacer au moment opportun par les pneus spécifiés.
Pression de gonflage
Il faut contrôler et, le cas échéant, régler la pression de gonflage des pneus avant chaque utilisation du véhicule.
La conduite d’un véhicule dont les pneus ne sont pas gonflés à la pression correcte peut être la cause de blessures graves, voire de mort, en provoquant une perte de contrôle.
- Contrôler et régler la pression de gonflage des pneus lorsque ceux-ci sont à la température ambiante.
- Adapter la pression de gonflage des pneus à la vitesse de conduite et au poids total du pilote, du passager, des bagages et des accessoires approuvés pour ce modèle.
- Pression de gonflage à froid :
- 1 personne :
- Avant :
- 250 kPa (2.50 kgf/cm², 36 psi)
- Arrière :
- 290 kPa (2.90 kgf/cm², 42 psi)
- 2 personnes :
- Avant :
- 250 kPa (2.50 kgf/cm², 36 psi)
- Arrière :
- 290 kPa (2.90 kgf/cm², 42 psi)
- Charge maximale :
- Véhicule :
- 197 kg (434 lb)
- La charge maximale du véhicule est constituée du poids cumulé du pilote, du passager, du chargement et de tous les accessoires.
Ne jamais surcharger le véhicule. La conduite d’un véhicule surchargé peut être la cause d’un accident.
Contrôle des pneus
- Flanc de pneu
- Profondeur de sculpture de pneu
Contrôler les pneus avant chaque départ. Si la sculpture de pneu présente des lignes transversales (profondeur de sculpture minimale), si un clou ou des éclats de verre sont incrustés dans le pneu ou si son flanc est craquelé, faire remplacer immédiatement le pneu par un concessionnaire Yamaha.
- Profondeur de sculpture de pneu minimale (avant et arrière) :
- 1.6 mm (0.06 in)
La limite de profondeur des sculptures peut varier selon les législations nationales. Il faut toujours se conformer à la législation du pays dans lequel on utilise le véhicule.
- Faire remplacer par un concessionnaire Yamaha tout pneu usé à l’excès. La conduite avec des pneus usés compromet la stabilité du véhicule et est en outre illégale.
- Le remplacement des pièces se rapportant aux freins et aux roues doit être confié à un concessionnaire Yamaha, car celui-ci possède les connaissances et l’expérience nécessaires à ces travaux.
- Après avoir remplacé un pneu, éviter de faire de la vitesse jusqu’à ce que le pneu soit “rodé” et ait acquis toutes ses caractéristiques.
Renseignements sur les pneus
- Capuchon de valve de gonflage et joint
- Valve à visser
- Jante
- Valve de gonflage
Ce modèle est équipé de pneus sans chambre à air (Tubeless) et de valves de gonflage.
Les pneus s’usent, même s’ils n’ont pas été utilisés ou n’ont été utilisés qu’occasionnellement. Des craquelures sur la bande de roulement et les flancs du pneu, parfois accompagnées d’une déformation de la carcasse, sont des signes significatifs du vieillissement du pneu. Les vieux pneus et les pneus usagés doivent être contrôlés par des professionnels du pneumatique afin de s’assurer qu’ils peuvent encore servir.
- Les pneus avant et arrière doivent être de la même conception et du même fabricant afin de garantir une bonne tenue de route et éviter les accidents.
- Toujours remettre correctement les capuchons de valve en place afin de prévenir toute chute de la pression de gonflage.
- Afin d’éviter tout dégonflement des pneus lors de la conduite, utiliser exclusivement les valves et obus de valve figurant ci-dessous.
- La valve de gonflage de pneu dans sa position d’origine a son capuchon dirigé vers la droite du véhicule, perpendiculaire (à angle droit de 90°) à l’axe (ligne centrale) de la roue. Si la valve de gonflage du pneu est mal alignée, ne pas la remettre dans sa position d’origine en la tournant soi-même. Sinon, des fuites risquent de se produire. Demander à un concessionnaire Yamaha d’inspecter la valve.
Après avoir subi de nombreux tests, seuls les pneus cités ci-après ont été homologués par Yamaha pour ce modèle.
- Pneu avant :
- Taille :
- 120/70ZR17M/C (58W)
- Fabricant/modèle :
- BRIDGESTONE/BATTLAX SPORT TOURING T32F
- Valve de gonflage :
- PVR255
- Obus de valve :
- #9200 (d’origine)
- Pneu arrière :
- Taille :
- 180/55ZR17M/C (73W)
- Fabricant/modèle :
- BRIDGESTONE/BATTLAX SPORT TOURING T32R
- Valve de gonflage :
- PVR255
- Obus de valve :
- #9200 (d’origine)