Système de freinage

Ce véhicule est équipé d’un système d’antiblocage des roues (ABS) intégré et d’un système de freinage intégral (UBS).

Actionnement des freins :
  1. Actionner le levier de frein et la pédale de frein comme pour des freins classiques. En cas de patinage lors du freinage, le système ABS s’active et des vibrations peuvent se faire ressentir au levier de frein ou à la pédale de frein. Continuer à actionner les freins et laisser le système ABS agir. Ne pas ’pomper’ les freins, cela réduira l’efficacité de freinage.

Le système ABS effectue un test d’autodiagnostic lorsque le véhicule démarre et que sa vitesse atteint 5 km/h (3 mi/h). Au cours de ce test, le bloc de commande hydraulique peut émettre un cliquetis, et une vibration peut être ressentie au niveau du levier ou de la pédale de frein, mais cela n’indique pas un dysfonctionnement.

Système d’antiblocage des roues (ABS)

Le système ABS (antiblocage des roues) agit indépendamment sur les freins avant et arrière.

Toujours conserver une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et de s’adapter à la vitesse du trafic même avec un système ABS.

  • Le système ABS est plus efficace sur des distances de freinage plus longues.
  • Sur certaines surfaces (routes accidentées ou recouvertes de graviers), un véhicule équipé du système ABS peut requérir une distance de freinage plus longue qu’un véhicule sans système ABS.

Veiller à ne pas endommager le capteur de roue ou son rotor ; dans le cas contraire, l’ABS subira des dysfonctionnements.

ZAU0V947.png
  1. Rotor de capteur de roue avant
  2. Capteur de roue avant
ZAU0V948.png
  1. Rotor de capteur de roue arrière
  2. Capteur de roue arrière
Système de freinage intégral (UBS)

Le système de freinage intégral (UBS) est un système de freinage qui relie l’avant à l’arrière. Le principe de base de l’utilisation des freins sur une moto ou un scooter est l’utilisation simultanée des freins avant et arrière. Lorsque l’UBS est actif, l’actionnement du frein avant ou arrière entraîne également comme il se doit la puissance de freinage vers l’autre frein. Le système UBS règle également automatiquement la force de freinage dans les virages.

  • Si la commande BC est désactivée, l’UBS ne fonctionnera pas (voir page ).
  • L’UBS est actif uniquement lorsque les freins sont engagés manuellement par le pilote à des vitesses supérieures à 30 km/h (18 mi/h).
  • En fonction de l’actionnement des freins par le pilote, l’UBS peut continuer à fonctionner même en dessous de 30 km/h (18 mi/h).
  • L’UBS ne fonctionnera pas si le pilote n’actionne pas les freins.
  • Dans les virages, l’UBS peut ne pas fonctionner si l’angle d’inclinaison est trop élevé.
  • Lorsque l’UBS est activé, la sensation ressentie au niveau de la pédale ou du levier de frein peut être modifiée, mais il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement.
UBS relié au radar
  1. L’UBS intègre les données en provenance de l’unité radar à ondes millimétriques afin de régler la force de freinage en fonction de la distance détectée par rapport au véhicule situé devant.

  • L’UBS relié au radar ne fonctionne pas si le pilote n’actionne pas les freins manuellement.
  • Si le réglage FCW est désactivé “OFF” dans le système de menus, l’UBS relié au radar-est également désactivé.
  • Même si la commande BC est désactivée, l’UBS relié au radar continue à fonctionner si FCW est réglé sur “Near” ou “Normal”.

L’UBS et l’UBS relié au radar ne sont pas des systèmes de sécurité ou de prévention des collisions. La responsabilité en matière de sécurité repose sur le pilote. Les pilotes doivent toujours rester vigilants par rapport à leur environnement et aux conditions de la route, et doivent utiliser de manière active le véhicule pour ralentir et accélérer en toute sécurité.

Si une force de freinage élevée est appliquée par l’UBS connecté au radar, une demande d’intervention du pilote s’affiche. Lorsque l’écran de l’afficheur change pour afficher la demande d’intervention du pilote, prendre immédiatement le contrôle total du véhicule et évaluer la situation.

ZAU0V943.png
  1. Demande d’intervention du pilote
  • En fonction de l’environnement et de la circulation, l’UBS relié au radar peut ne pas fonctionner ou décélérer de manière inattendue. Le pilote doit toujours être prêt à diriger, accélérer, freiner et changer de rapport à tout moment.
  • L’UBS relié au radar peut ne pas réussir à détecter de manière précise le déplacement des véhicules situés devant en fonction des conditions locales. Engager les freins manuellement dans les cas suivants :
    • Un autre véhicule coupe brusquement la route
    • Le véhicule situé devant freine brusquement
    • La différence de vitesse avec le véhicule situé devant est très grande