YRC est un système qui inclut un grand nombre de capteurs et de commandes pour une expérience de conduite améliorée. Le véhicule peut réagir, grâce aux capteurs, aux forces le long des axes longitudinal (d’avant en arrière), latéral (de gauche à droite) et vertical (de haut en bas). L’angle d’inclinaison et les forces d’accélération sont également détectés. Ces informations sont traitées plusieurs fois par seconde et les systèmes physiques associés sont automatiquement réglés si nécessaire. Les fonctions suivantes représentent les éléments YRC individuels qui peuvent être activés/désactivés ou réglés en fonction du pilote et des conditions de conduite. Pour plus de détails, voir page .
Le système Yamaha Ride Control (YRC) ne se substitue pas à l’utilisation de techniques de conduite appropriées ni aux compétences du pilote. Ce système ne peut pas empêcher la perte de contrôle entraînée par des erreurs du pilote telles qu’une vitesse supérieure à la vitesse recommandée en fonction de l’état de la route et de la circulation, y compris la perte de traction due à une vitesse excessive lors de la prise de virage, lors d’une forte accélération avec un grand angle d’inclinaison, ou pendant le freinage. Il ne peut pas non plus empêcher le glissement ou le décollage de la roue avant. Comme sur toute moto, il convient de piloter dans ses limites, d’être conscient des conditions environnantes et de s’adapter à ces conditions. Bien se familiariser avec la manière dont la moto se comporte selon les différents réglages YRC avant d’essayer des manœuvres plus avancées.
Le système SC se compose de la régulation antipatinage (TCS), du contrôle de la glisse (SCS), du contrôle du décollage de la roue avant (LIF) et du régulateur du patinage arrière (BSR). Ces systèmes peuvent être réglés de manière indépendante dans le système de menu (voir page ), ou être activés/désactivés ensemble en désactivant TCS dans le système de menu (voir page ).
Lorsque l’un des systèmes SC s’engage pendant la conduite, le témoin de contrôle de stabilité “” clignote (voir page ).
Le mode PWR se compose de quatre cartes de contrôle différentes qui régulent l’ouverture du papillon en fonction de l’actionnement de la poignée des gaz. Le pilote peut ainsi choisir le mode de puissance en fonction de ses préférences et de l’environnement de conduite.
Niveau 1 - Réponse sportive du moteur.
Niveau 2 - Réponse modérée du moteur.
Niveau 3 - Réponse douce du moteur.
Niveau 4 - Temps pluvieux ou lorsqu’une puissance moteur moindre est requise.
Le système TCS aide à maintenir la traction pendant l’accélération. Si les capteurs détectent que la roue arrière commence à patiner (rotation incontrôlée), le système TCS aide à réguler la puissance du moteur jusqu’à la normalisation de la motricité.
Le système TCS se règle automatiquement en fonction de l’angle d’inclinaison du véhicule. Pour une accélération optimale, lorsque le véhicule est à la verticale, la traction est moins contrôlée. La traction est davantage contrôlée dans les virages.
Le système TCS présente plusieurs niveaux de réglages. Plus le niveau de réglage est élevé, plus le système intervient.
Niveau 1 - Adapté à une conduite plus sportive.
Niveau 2 - Adapté à une conduite urbaine.
Niveau 3 - Adapté à une conduite sur des surfaces humides ou glissantes.
Le système de régulation antipatinage ne supprime pas la nécessité d’adapter sa conduite aux conditions de la route. Le système n’empêche pas la perte de motricité lors de la conduite à des vitesses excessives à l’abord de virages, lors d’accélérations brutales à un angle d’inclinaison important, ou lors de freinages, et il n’empêche pas le patinage de la roue avant. Comme avec tout autre véhicule, faire preuve de prudence à l’approche de surfaces potentiellement glissantes et éviter les surfaces particulièrement glissantes.
Le système SCS régule la puissance du moteur lorsqu’une glissade latérale est détectée au niveau de la roue arrière. Il règle la puissance en fonction de l’angle d’inclinaison du véhicule. Ce système aide le système TCS (Système de régulation antipatinage) à assurer une conduite plus souple.
Le système SCS présente plusieurs niveaux de réglages. Plus le niveau de réglage est élevé, plus le système intervient afin de réduire fortement le patinage latéral des roues.
Niveau 1 - Adapté à une conduite plus sportive.
Niveau 2 - Adapté à une conduite urbaine.
Niveau 3 - Adapté à une conduite sur des surfaces humides ou glissantes.
Le système LIF réduit la vitesse à laquelle la roue avant continue à se lever lors d’une forte accélération, telle que lors des démarrages ou d’une sortie de virage. Lorsque le décollage de la roue avant est détecté, la puissance du moteur est régulée pour ralentir le décollage de la roue avant tout en offrant une accélération correcte.
Le système LIF peut être réglé sur 1, 2 et 3.
Plus le niveau de réglage est élevé, plus le système intervient afin de réduire le décollage de la roue.
Niveau 1 - Contrôle du décollage de la roue avant minimal. Adapté à une conduite plus sportive.
Niveau 2 - Plus de contrôle du décollage. Adapté à une conduite sportive.
Niveau 3 - Contrôle du décollage de la roue avant maximal. Adapté à une conduite urbaine.
Le système EBM réduit le couple moteur à la décélération. L’injection de carburant, le retard à l’allumage et le papillon des gaz électronique sont réglés électroniquement par le boîtier de commande électronique.
Le système EBM peut être réglé sur 1 ou 2.
Plus le niveau de réglage est élevé, plus le système intervient afin de réduire le freinage moteur.
Niveau 1 - Gestion du frein moteur moindre, adapté à une conduite plus sportive.
Niveau 2 - Gestion du frein moteur accrue. Adapté à une conduite urbaine.
S’assurer que le moteur a suffisamment ralenti avant de rétrograder. Le fait de rétrograder lorsque le régime moteur est trop élevé pourrait entraîner une perte d’adhérence de la roue arrière. Cela pourrait entraîner une perte de contrôle, un accident et des blessures. Cela pourrait également endommager le moteur ou la transmission.
Le système SUS est un système d’amortissement de suspension contrôlé électroniquement, qui peut régler automatiquement la force d’amortissement de la suspension pour s’adapter aux conditions de conduite. Le système comporte 4 cartes de contrôle (A-1, A-2, C-1, C-2).
Ne pas changer le mode de suspension tant que le véhicule est en mouvement.
A-1 : Carte sport automatique préréglée, avec force d’amortissement accrue.
A-2 : Carte confort automatique préréglée, avec force d’amortissement adoucie.
C-1/C-2 : Cartes de contrôle personnalisables par l’utilisateur.
Les cartes C-1/C-2 peuvent être personnalisées dans l’application MyRide. Il existe deux types de cartes ; automatiques et non automatiques.
Les cartes automatiques permettent la personnalisation pour adapter automatiquement la suspension à différentes conditions de conduite.
Les cartes non automatiques présentent des réglages standard pour la force d’amortissement à la compression et à la détente avant et arrière.
Le système BC règle la pression du frein hydraulique pour les roues avant et arrière lorsque les freins sont serrés. Le système présente deux réglages :
Voir la page pour plus d’informations sur le système de freinage.
Le système BSR aide à maintenir la traction pendant une décélération et/ou une rétrogradation dans des conditions de faible traction. Si les capteurs détectent que la roue arrière commence à patiner ou à se bloquer, le système BSR aide à réguler la puissance du moteur jusqu’à la normalisation de la motricité.
Le régulateur du patinage arrière ne supprime pas la nécessité d’adapter sa conduite aux conditions de la route. Le régulateur du patinage arrière ne peut pas empêcher la perte de traction due à une vitesse excessive dans l’entrée d’un virage ou lors d’un freinage, et ne peut pas empêcher le patinage de la roue avant. Comme avec tout autre véhicule, faire preuve de prudence à l’approche de surfaces potentiellement glissantes et éviter les surfaces particulièrement glissantes.