VHC (contrôle du maintien du véhicule)

Le système VHC (contrôle du maintien du véhicule) aide à maintenir les freins engagés lorsque le véhicule est à l’arrêt, afin d’empêcher un déplacement involontaire et de stabiliser le véhicule.

Toujours rester vigilant quant à l’environnement, à la circulation et aux conditions et engager manuellement les freins si nécessaire pour garder la maîtrise du véhicule.

  • Le système VHC (maintien du contrôle du véhicule) n’est pas un frein de stationnement, il est conçu pour aider le pilote à freiner. Il n’est pas garanti que le véhicule ne bougera pas dans tous les cas.
  • Lorsque le véhicule est arrêté sur une pente raide, il risque toujours de reculer ou d’avancer même si le système VHC est activé.

Le système VHC présente trois réglages qui peuvent être modifiés dans le système de menus. (voir page .)

Lorsque le système VHC est actif (les freins sont maintenus engagés), l’indicateur VHC “SBL01272.png” s’allume en vert.

Le système VHC peut être actif si toutes les conditions suivantes sont vraies :

Si l’indicateur VHC OFF “SBL01273.png” est toujours allumé si toutes les conditions ci-dessus sont vraies, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Si le véhicule n’a pas encore été piloté à une vitesse supérieure à 5 km/h (3 mi/h), le témoin d’alerte du système ABS s’allume et le système VHC ne s’active pas.

Pour désactiver le système VHC et désengager les freins :

Lorsque le système VHC se désactive, l’indicateur VHC “SBL01280.png” clignote en orange, puis s’éteint.

Le système VHC se désactive automatiquement au bout de cinq minutes. L’indicateur VHC “SBL01280.png” clignote en orange pendant 10 secondes, puis les freins se désengagent.