Passage de rapports

ZAU0V951.png
  1. Positions des pignons
  2. Levier de sélecteur

Le système Y-AMT (Yamaha-Automated Manual Transmission) présent sur ce véhicule peut passer des rapports manuellement dans les deux modes “AT” et “MT” à l’aide du levier de sélecteur (voir page ). L’ordre de la position des rapports est celui indiqué sur l’image ci-dessus. La position des rapports est indiquée sur l’illustration.

Le système Y-AMT nécessite que le contact soit mis pour changer de vitesse.

  • Pour engager le point mort sur la boîte de vitesses, appuyer de manière répétée sur le levier de sélecteur dans le sens “–” jusqu’à ce que le témoin de point mort s’allume.
  • Lors du passage du point mort à la 1re vitesse, s’assurer que le régime moteur reste inférieur à 1800 tr/mn environ et que la béquille latérale est relevée.
  • Le passage à la vitesse supérieure est impossible lorsque le régime moteur est trop bas.
  • Le passage à la vitesse inférieure est impossible lorsque le régime moteur est trop élevé.
  • La boîte de vitesses rétrograde automatiquement à la 1re vitesse et engage l’embrayage lorsque le véhicule s’arrête.
  • Lorsque le contact du véhicule est mis avec un rapport engagé, les rapports ne peuvent pas être passés tant que le levier de frein ou la pédale de frein n’est pas enfoncé(e).

Ne pas rouler trop longtemps en roue libre lorsque le moteur est coupé et ne pas remorquer la moto sur de longues distances, même lorsque la boîte de vitesses est au point mort. La boîte de vitesses est correctement lubrifiée uniquement lorsque le moteur tourne. Une lubrification incorrecte peut endommager la boîte de vitesses.

Démarrage et accélération

  1. Si la boîte de vitesses est au point mort, passer la 1re vitesse. Le témoin de point mort doit s’éteindre.

  2. Accélérer progressivement.

  3. Si le mode “MT” est utilisé, passer la 2e vitesse, puis les vitesses supérieures en conséquence.

Pour décélérer et s’arrêter

  1. Lâcher les gaz et actionner à la fois le frein avant et le frein arrière sans à-coups afin de ralentir.

  2. Lorsque le véhicule décélère, rétrograder (si le mode MT est activé).

  3. Une fois que la moto est arrêtée, le système Y-AMT rétrograde automatiquement le véhicule en 1re. La boîte de vitesses peut alors être mise au point mort si on le souhaite.

  • Un freinage incorrect peut être la cause d’une perte de contrôle ou de traction. Toujours utiliser les deux freins et les serrer sans à-coups.
  • S’assurer que la moto et le moteur ont suffisamment ralenti avant de rétrograder. Le fait de rétrograder lorsque la vitesse du véhicule ou le régime du moteur sont trop élevés pourrait provoquer une perte de traction de la roue arrière ou un surrégime du moteur, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle, un accident et des blessures. Cela pourrait également endommager le moteur ou la transmission.
  • Utiliser le frein lors d’un arrêt en pente en montée. Le maintien du véhicule à l’arrêt tout en actionnant la poignée des gaz entraîne la surchauffe de l’embrayage, ce qui l’endommage.
  • Ne pas monter en régime inutilement, sinon le témoin de défaillance (MIL)/témoin d’alerte de panne du moteur risque de s’allumer.