Voyants et témoins d’alerte

ZAU0V972.png
  1. Témoin d’alerte de pression des pneus “SBL01216.png
  2. Témoin d’alerte du système UBS “SBL01124.png
  3. Témoin de défaillance “SBL00674.png
  4. Témoin du point mort “SBL00844.png
  5. Témoin de feu de route “SBL00671.png
  6. Témoins des clignotants “SBL00672.png” et “SBL00673.png
  7. Témoin de changement de vitesse “SBL00636.png
  8. Témoin d’alerte du système ABS “SBL00675.png
  9. Témoin de contrôle de la stabilité “SBL00858.png
  10. Témoin du système de clé intelligente “SBL00667.png
  11. Témoin de défaillance Y-AMT “SBL01274.png

Témoins des clignotants “SBL00672.png” et “SBL00673.png

Chaque témoin clignote lorsque son clignotant correspondant clignote.

Témoin de point mort “SBL00844.png

Ce témoin s’allume lorsque la boîte de vitesses est au point mort.

Témoin de feu de route “SBL00671.png

Ce témoin s’allume lorsque la position feu de route du phare est sélectionnée.

Témoin de défaillance (MIL) “SBL00674.png

Ce témoin s’allume ou clignote lorsqu’un problème est détecté au niveau du moteur ou d’un autre système de commande du véhicule. Dans ce cas, il convient de faire vérifier le système embarqué de diagnostic de pannes par un concessionnaire Yamaha. Il est possible de contrôler le circuit électrique du témoin d’alerte en démarrant le véhicule. Le témoin doit s’allumer pendant quelques secondes, puis s’éteindre. Si le témoin ne s’allume pas au démarrage du véhicule ou s’il reste allumé, il convient de faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Si le MIL se met à clignoter, réduire le régime du moteur pour éviter d’endommager le système d’échappement.

Le moteur est contrôlé avec précision par le système de diagnostic embarqué pour détecter les détériorations ou les défaillances du système de contrôle des émissions. Le MIL peut par conséquent s’allumer ou clignoter en cas de modifications apportées au véhicule, de manque d’entretien ou d’utilisation excessive ou inappropriée de la moto. Pour prévenir cette situation, observer les précautions suivantes.

  • Ne pas essayer de modifier le logiciel du boîtier de commande du moteur.
  • Ne pas ajouter d’accessoires électriques qui interfèrent avec la commande du moteur.
  • Ne pas utiliser d’accessoires ou de pièces de rechange tels que suspension, bougies, injecteurs, système d’échappement, etc.
  • Ne pas modifier les spécifications de la transmission (chaîne, pignons, roues, pneus, etc.).
  • Ne pas retirer ou modifier le capteur d’O2, le système d’admission d’air ou les pièces de l’échappement (catalyseur ou EXUP, etc.).
  • Entretenir correctement la chaîne de transmission.
  • Maintenir une pression de gonflage correcte.
  • Maintenir une hauteur de la pédale de frein correcte pour empêcher le frein arrière de frotter.
  • Ne pas utiliser le véhicule de manière extrême. Par exemple, ouverture et fermeture répétée ou excessive des gaz, course, grillages, cabrés, etc.

Témoin de défaillance du système Y-AMT “SBL01274.png

Ce témoin s’allume ou clignote en cas de problème au niveau du système Y-AMT.

Si ce témoin clignote, le véhicule peut être utilisé, mais un entretien est nécessaire. Faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Si ce témoin reste allumé, ne pas essayer de démarrer le moteur ni de conduire le véhicule.

Si ce témoin s’allume pendant la conduite, cela peut signaler un problème au niveau du système Y-AMT. Dans ce cas :

  • Il peut être impossible de changer de vitesse.
  • L’embrayage pourrait rester désengagé, ce qui pourrait provoquer des soubresauts au moment de l’arrêt.

Arrêter le véhicule dès que possible et le stationner à l’abri de la circulation. Faire vérifier le système Y-AMT par un concessionnaire Yamaha.

S’il est impossible de passer un rapport, il convient d’utiliser la méthode décrite à la page pour passer au point mort afin que le véhicule puisse rouler.

Lors de la mise en marche du véhicule, le témoin de défaillance du système Y-AMT “SBL01274.png” doit s’allumer pendant quelques secondes puis s’éteindre.

Si le témoin ne s’allume pas au démarrage du véhicule ou s’il reste allumé, il convient de faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Témoin d’alerte du système ABS “SBL00675.png

En mode de fonctionnement normal, le témoin d’alerte du système ABS s’allume au démarrage du véhicule et s’éteint lorsque la vitesse atteint ou dépasse 5 km/h (3 mi/h).

Si le témoin d’alerte ne fonctionne pas comme spécifié ci-dessus ou s’il s’allume pendant la conduite, il est possible que le système ABS ne fonctionne pas correctement. Faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha dès que possible.

Si le témoin d’alerte du système ABS ne s’éteint pas lorsque la vitesse atteint 5 km/h (3 mi/h) ou si le témoin d’alerte s’allume pendant la conduite :

  • Faire extrêmement attention pour éviter un éventuel blocage des roues au cours d’un freinage d’urgence.
  • Faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha dès que possible.

Témoin d’alerte du système UBS “SBL01124.png

Ce témoin d’alerte s’allume au démarrage du véhicule et s’éteint lorsque la vitesse atteint ou dépasse 5 km/h (3 mi/h). Ce témoin d’alerte s’allume également pour signaler la désactivation de la commande de frein (BC). Si ce témoin d’alerte s’allume alors que le véhicule se déplace déjà, le système UBS et le système UBS relié au radar peuvent ne pas fonctionner correctement.

Faire contrôler immédiatement le véhicule par un concessionnaire Yamaha dans les cas suivants :

  • Lorsque le témoin d’alerte ne s’allume pas au démarrage du véhicule.
  • Lorsque le témoin d’alerte ne s’éteint pas même après une conduite à une vitesse d’au moins 5 km/h (3 mi/h).
  • Lorsque le témoin d’alerte s’allume pendant la conduite avec la commande de frein (BC) activée.

Témoin de changement de vitesse “SBL00636.png

Ce témoin s’allume lorsque le passage à une vitesse supérieure est nécessaire. Les régimes du moteur auxquels il s’allume ou s’éteint et d’autres paramètres peuvent être réglés dans le système de menu.

  • Le témoin de changement de vitesse ne s’allume pas lorsque le véhicule est en mode “AT”, au point mort ou en 6e.
  • Lorsque le véhicule est démarré, ce témoin doit s’allumer pendant quelques secondes puis s’éteindre. Si le témoin ne s’allume pas ou s’il reste allumé, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Témoin du système de clé intelligente “SBL00667.png

Ce témoin clignote lorsque la communication entre le véhicule et la clé intelligente est établie et lorsque certaines opérations du système de clé intelligente sont exécutées. Le témoin peut également clignoter lorsque le système de clé intelligente présente une erreur.

Lorsque le véhicule est démarré, le témoin devrait s’allumer pendant quelques secondes puis s’éteindre. Si le témoin ne s’allume pas ou s’il reste allumé, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Témoin de contrôle de la stabilité “SBL00858.png

Lorsque le système TCS (régulation antipatinage) est désactivé, ce témoin s’allume.

Ce témoin clignote lorsque les systèmes TCS (régulation antipatinage), SCS (système de contrôle de la glisse), LIF (contrôle du décollage de la roue avant) ou BSR (régulateur du patinage arrière) s’engagent pendant la conduite.

Lorsque le véhicule est démarré, ce témoin doit s’allumer pendant quelques secondes puis s’éteindre. Si le témoin ne s’allume pas ou s’il reste allumé, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

Lorsque le contacteur à clé est activé, éviter tout mouvement ou vibration du véhicule ; cela pourrait gêner l’initialisation de l’IMU. Le cas échéant, le système de régulation antipatinage ne fonctionnera pas et le témoin de contrôle de la stabilité “SBL00858.png” s’allumera jusqu’à l’initialisation de l’IMU.

Témoin d’alerte de la pression de gonflage des pneus “SBL01216.png

Ce témoin d’alerte s’allume lorsque la pression d’air d’un pneu est basse. Arrêter le véhicule le plus rapidement possible et contrôler les pneus. AVERTISSEMENT ! Ne pas corriger une faible pression des pneus peut conduire à une perte de contrôle et à de graves blessures.

Si la batterie d’un capteur est déchargée ou si un mauvais fonctionnement est détecté, ce témoin d’alerte clignote. Faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.

  • Lorsque le véhicule est démarré, ce témoin doit s’allumer pendant quelques secondes puis s’éteindre. Sinon, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha.
  • Lorsque le système TPMS est désactivé, le témoin d’alerte de pression des pneus ne s’allume/clignote pas et les informations relatives à la pression des pneus sur l’afficheur d’informations du véhicule ne s’affichent pas.