Y-AMT (Yamaha-Automated Manual Transmission)

Ce véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle séquentielle automatisée Yamaha à 6 rapports (Y-AMT) qui permet de changer de vitesse sans utiliser le levier d’embrayage ou le sélecteur.

ZAU0V950.png
  1. Contacteur Y-AMT “AT/MT”

Il existe deux modes Y-AMT :

“AT” - Changement de vitesse automatique.

“MT” - Changement de vitesse à l’aide du levier de sélecteur situé sur le guidon.

Le contacteur Y-AMT “AT/MT” est utilisé pour commuter entre les modes “AT” et “MT”.

Le mode Y-AMT actuellement sélectionné s’affiche sur l’indicateur Y-AMT “AT”/“MT”.

Il existe cinq modes YRC pour le mode “MT” et deux pour le mode “AT”.

Lorsque le contacteur Y-AMT “AT/MT” est utilisé pour commuter entre les modes “AT” et “MT”, le mode YRC est modifié en conséquence.

Lors du passage du mode “AT” au mode “MT”, le mode YRC est “STREET”. Lors du passage du mode “MT” au mode “AT”, le mode YRC est le réglage précédent.

ZAU0V951.png
  1. Positions des pignons
  2. Levier de sélecteur

Le levier de sélecteur est utilisé pour changer de rapport dans les deux modes “AT” et “MT”.

Le système Y-AMT rétrograde automatiquement jusqu’en 1re lorsque le véhicule est arrêté, même en mode “MT”. Lorsque le véhicule est arrêté en 1re, l’embrayage est automatiquement désengagé jusqu’à ce que la poignée des gaz soit tournée, cela permet au moteur de ralentir jusqu’à l’arrêt sans passer au point mort. Une fois que le moteur est coupé, la boîte de vitesses engage automatiquement l’embrayage afin que le véhicule ne puisse pas rouler librement.

Pour maintenir le véhicule au point mort avec le contact du véhicule coupé, rétrograder jusqu’au point mort, puis désactiver le contacteur à clé.

Voir page pour plus d’informations sur le passage de rapport.

  • Lorsque le levier de sélecteur est utilisé pour changer manuellement de rapport en mode “AT”, le mode “AT” se réactive une fois que le changement de rapport a été effectué.
  • Le système Y-AMT empêche le changement manuel de rapport à des régimes moteur trop élevés/bas.
  • Lorsque le contact du véhicule est mis avec un rapport engagé, les rapports ne peuvent pas être passés tant que le levier de frein ou la pédale de frein n’est pas enfoncé(e).
  • En mode “MT”, le système Y-AMT rétrograde automatiquement lorsque le régime moteur est trop bas.

Ne pas pousser le véhicule lorsque le moteur tourne. Une rotation involontaire de la poignée des gaz et/ou une pression accidentelle du levier de sélecteur peut entraîner des accidents.

En cas de suspicion de dommages ou d’usure des composants du système Y-AMT, faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Yamaha. Le système Y-AMT contient des composants sensibles. Un mauvais entretien peut provoquer un accident.